La méthode Feynman : L'un des secrets de la pédagogie de University 365
- Alick Mouriesse
- Jun 11, 2023
- 4 min read
Updated: Jun 25, 2023
Dans un monde en constante évolution, l'éducation doit s'adapter pour préparer efficacement les étudiants à l'avenir. À University 365, nous avons intégré la méthode Feynman dans notre pédagogie pour révolutionner l'apprentissage. Mais qu'est-ce que la méthode Feynman et pourquoi est-elle si efficace ? Découvrons-le ensemble.

Qu'est-ce que la méthode Feynman et pourquoi est-elle efficace ?
La méthode Feynman, nommée d'après le physicien Richard Feynman (prix Nobel de physique), est une technique d'apprentissage qui repose sur l'explication de concepts dans un langage simple et la capacité de les transmettre à autruit. L'idée est que si vous pouvez expliquer quelque chose de manière simple, alors vous le comprenez vraiment. En d'autres termes, si vous cherchez à transmettre ce que vous avez compris et apprit à une personne qui n'est pas encore sensé connaître le sujet et qui n'a pas tous les pré-requis pour le comprendre (comme à un enfant de 12 ans), alors vous développez des capacités surpuissantes pour mieux comprendre vous même! Cette méthode est particulièrement efficace car elle oblige l'apprenant à clarifier ses pensées, à repérer les zones de confusion et à consolider sa compréhension en revenant, le cas échéant sur ses contenus de cours.
Mon expérience de plus de 20 ans dans l'enseignement supérieur m'a conduit à appliquer d'une certaine manière la méthode Feynman à travers ce que j'avais nommé le "savoir-transmettre" ou le "knowledge-sharing".
Aujourd'hui, à University 365, nous avons pris en compte les évolutions technologiques et surtout celles liées aux usages des population les plus jeunes, à la manière dont ont accède aujourd'hui à la connaissance : sur internet et majoritairement avec de courtes vidéos.
Mon expérience de plus de 20 ans dans l'enseignement supérieur m'a conduit très tôt à appliquer d'une certaine manière la méthode Feynman, sans le savoir. Ceci consistait en demander à des étudiants de passer de l'autre côté du mirroir et de devenir eux-meême des enseignants pour transmettre à leurs camarades. L'application de cette méthode a donné des résultats spectaculaires mais comportait à l'époque plusieurs limites qu'il était difficile de corriger. Certes, beaucoup d'étudiants se souviennent des progrès remarquables qu'ils ont pu faire en devenant enseignants "Certified Trainers" ou "Teacher Assistant". Ils apprenaient à maîtriser les techniques de communication, de prise de parole et de confiance en soi tout en approfondissant efficacement les sujets d'études. En revanche, il y avait des inégalités puisque tous les étudiants ne pouvaient devenir enseignants et certains d'entre-eux, hélas, pour de nombreuses raisons, ne parvenaient pas à fournir une prestation d'assez bonne qualité, impactant dès lors la qualité des cours dont ils avaient la charge.
C'est donc avec la force de cette expérience du passé que nous avons intégré à la méthode UNOP (University 365 Neurosciecne-Oriented Pedagogy), la pédagogie innovante de University 365, l'application stricte de la méthode Feynman mais mise au goût du jour avec les technologies et les usages d'aujourd'hui.
Comment University 365 a intégré la méthode Feynman dans la méthode UNOP ?
À University 365, nous avons intégré la méthode Feynman dans notre méthode UNOP en ce sens que tous nos étudiants se doivent de réaliser de courtes vidéos au format Youtube pour "redonner d'une certaine manière" les cours qu'ils ont suivis, mais cette fois, à destination d'un public néophyte. Dans la phase de compréhension, les étudiants sont encouragés à utiliser la méthode Feynman pour expliquer les concepts en leurs propres termes avec leurs propres outils de présentation et de simplification, avec leurs mots et leur technique de montage.
Les étudiants apprennent à maîtriser les cours en réalisant des vidéos publiées sur Youtube
Ensuite, ils prennent des notes sur leur explication, l'organisent de manière logique et la pratiquent en l'expliquant à d'autres en créant des vidéos qu'ils doivent publier officiellement. Cela permet non seulement de renforcer la compréhension, mais aussi d'améliorer les compétences de communication des étudiants. Bien entendu, University 365 fourni tous les logiciels et enseignements pour permettre aux étudiants de réaliser des contenus de qualité.
Les preuves neuroscientifiques soutenant l'utilisation de la méthode Feynman dans la pédagogie
Des recherches en neurosciences ont montré que l'explication de concepts dans un langage simple, comme le fait la méthode Feynman, active certaines zones du cerveau liées à la compréhension et à la mémoire à long terme. De plus, l'acte d'enseigner à d'autres, une partie intégrante de la méthode Feynman, a été montré pour renforcer la compréhension et la rétention de l'information.
En intégrant la méthode Feynman dans notre pédagogie, méthode associées à d'autres techniques comme la tehcnique "Pomodoro", le mind mapping ou encore la gestion de la réussite globale avec le programme "My SUccessfull Life", University 365 offre une formation de pointe qui prépare efficacement les étudiants à l'avenir. Non seulement nos étudiants comprennent mieux les concepts, mais ils sont également mieux équipés pour les expliquer à d'autres, une compétence essentielle dans le monde du travail d'aujourd'hui.
A propos de (Wikipedia):
Richard Phillips Feynman (1918-1988) est un physicien américain, l'un des plus influents de la seconde moitié du xxe siècle, en raison notamment de ses travaux sur l'électrodynamique quantique, les quarks et l'hélium superfluide.
Il reformula entièrement la mécanique quantique à l'aide de son intégrale de chemin (qui généralise le principe de moindre action de la mécanique classique), et inventa les diagrammes qui portent son nom et qui sont désormais largement utilisés en théorie quantique des champs (dont l'électrodynamique quantique fait partie).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut impliqué dans le développement de la bombe atomique américaine.
Après la Seconde Guerre mondiale, il enseigna à l'université Cornell puis au Caltech, où il effectua des travaux fondamentaux, notamment dans la théorie de la superfluidité et des quarks.
Sin-Itiro Tomonaga, Julian Schwinger et lui sont colauréats du prix Nobel de physique de 1965 pour leurs travaux en électrodynamique quantique1. Vers la fin de sa vie, son action au sein de la commission d'enquête sur l'accident de la navette spatiale Challenger l'a fait connaître du grand public américain.
Pédagogue remarquable et drôle, il est le rédacteur de nombreux ouvrages de vulgarisation reconnus. Parmi ces livres, les Feynman lectures on physics, un cours de physique de niveau universitaire qui, depuis sa parution, est devenu un classique pour tous les étudiants de premier cycle en physique et leurs professeurs. Il raconte aussi ses nombreuses aventures dans plusieurs ouvrages : Surely You're Joking, Mr. Feynman! (paru en français sous le titre Vous voulez rire, monsieur Feynman !) et What Do You Care What Other People Think?.